A partir de SEPTEMBRE 2013, nous débutons un cycle de 3 séances et, selon l’intérêt du public, suivi de 3 autres en 2014, sur le thème de l’économie. Les deux « formateurs » ont structuré leurs interventions en fonction de deux partis pris : Un objectif et des choix :
– souci d’être pédagogique, d’expliquer des mécanismes complexes aussi simplement que possible.
– volonté de montrer la pluralité des approches, de faire apparaître les enjeux politiques des questions soulevées, de montrer la limite de l’empirisme et du bon sens.
– volonté de poser des questions, plus que d’apporter des réponses ou de proposer des « solutions ».
– croiser des regards disciplinaires complémentaires : historiques, sociologiques, anthropologiques.
Ce cycle est animé par Marie Jo EGGER et Marc GINDRE – Professeurs d’économie et de sciences sociales.
Environ deux heures d’exposé avec support vidéo, suivi d’échanges avec la salle. Un petit dossier avec plan détaillé, filmographie, bibliographie sera fourni à chaque participant.
Attention : compte tenu du temps de l’exposé, début des séances à 19H30 précises.
Nous espérons qu’un large public sera intéressé ; il est indispensable, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, d’avoir des références, des explications claires et impartiales sur ce qui nous paraît compliqué et incompréhensible, surtout sur la question de l’économie, science qui influence notre vie au quotidien. Et en apprenant, en comprenant, nous nous dégagerons de la pensée unique, du « rabâchage » des médias, des idées préconçues. Nous jouerons ainsi pleinement notre rôle d’Université Populaire, en partageant le savoir dans le but de comprendre et d’agir.
Suite au réel intérêt des auditeurs, nous poursuivons ce cycle « économie » en 2014 avec 2 séances, 22 janvier et 2 avril.