N° 19 – POURQUOI LA LAÏCITÉ ?

Henri PENA-RUIZ – Philosophe, écrivain, professeur agrégé de l’Université, Docteur en philosophie, Maître de conférences à l’IEP de Paris. Ancien membre de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République.
en partenariat avec la Bibliothèque d’Annemasse.
30 MAI 2016 – 150 participants.
Une conférence pour rappeler l’histoire et les fondements de la laïcité et pour en montrer les enjeux actuels. Deux questions seront développées : A quelle exigence répond la construction de la laïcité et quels sont les enjeux actuels de l’émancipation laïque

Se souvenir de Charlie Hebdo. Que faire, que dire ? Se réunir autour de Marianne, allégorie de la République. Liberté : atteinte à la liberté d’expression. Egalité : dénoncer tout amalgame. Fraternité : quel monde peut-on faire émerger, par-delà nos différences. Ce qui est mis en cause c’est la laïcité.
La laïcité n’est jamais antireligieuse, ce n’est pas une menace pour les croyants qui vivent sereinement leur foi. Le racisme est un délit car c’est une attaque contre l’homme pour ce qu’il est, son origine, sa religion. Attaquer la doctrine, attaquer la croyance n’est pas un délit.
Comment reconstruire : faire le pari de la raison par la bataille des idées. Faire le pari de l’intelligence en congédiant les apparences, en suspendant son jugement, en ne prenant pas l’opinion la plus courante ni la plus facile.

Il n’y a pas qu’une laïcité. Dans la population française vivent croyants ou non-croyants, athées et agnostiques, spiritualité humaniste. Des êtres humains, un être qui pense, qui réfléchit. Un être de culture dans l’action, dans le travail, qui vit dans la cité soit une communauté de droit qui s’organise pour vivre ensemble. Nos différences ne sont pas essentielles, nos convictions ne doivent pas nous séparer mais nous permettre de vivre dans la République.

Comment concilier nos diversités et l’unité ? Ceux qui croient en un dieu peuvent-ils imposer leur croyance aux autres ? Non, mais pourquoi ? L’homme doit être un être conscient sans entrave mais qui sait que sa liberté ne doit pas entraver celle des autres.

1er principe : la croyance religieuse est libre mais ne doit engager que les croyants. Idem pour les athées. Le lien commun est la liberté de croire ou de ne pas croire et cette liberté de conscience est la base. La règle première et la valeur. La République n’a pas à prendre parti, ni privilégier, ni disqualifier les croyances ou l’athéisme. Le bien commun est ce qui convient à tous. Premier bien, la santé qui doit être organisée dans la solidarité selon les moyens de chacun. La République ne doit s’occuper que de l’intérêt général. Les deniers publics ne doivent pas privilégier ce qui est propre à certaine catégorie de citoyens. C’est le deuxième principe, l’égalité de droits. Le troisième principe est l’intérêt général, le bien commun par delà les différences, l’unité.

La laïcité est un cadre juridique et politique qui permet à toutes les personnes de vivre ensemble. Principe simple qui parle au cœur de la raison selon les trois principes ci-dessus.

14 juillet 1789, prise de la Bastille – 5 août, abolition des privilèges soit égalité de tous – 26 août, premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Article 1 : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. Le racisme n’a pas de fondement, la notion de race n’existe pas pour les êtres humains, il n’y a qu’une race humaine. Une communauté universelle = une seule race.

Quand une religion devient le pouvoir politique cela entraîne violence, répression, destruction, corruption et même guerres de religion entre croyants d’une même foi mais de dogmes différents. C’est le cas pour les chrétiens : huit guerres de religion entre catholiques et protestants, Saint-Barthélemy, les croisades, les bûchers de l’Inquisition. Le rejet d’une religion est égal au rejet d’un peuple : la solution finale sans que l’Eglise intervienne. La civilisation occidentale n’a pas vocation à donner des leçons. Ne pas mettre en avant la vertu de l’occident contre l’horreur de l’état islamique. Ne pas oublier l’histoire.

L’histoire nous montre que la laïcité est la bonne solution. Mais qui combat la laïcité ? A qui profite le crime ? A ceux qui ont perdu leurs privilèges par la laïcité, la religion catholique en 1905. La République ne reconnait, ni ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il n’y a donc plus d’avantage temporel. A la place, un système d’action universelle contre l’intérêt particulier.
La laïcité est aussi le moyen de sortir de la dépendance, pour l’émancipation des femmes. Les trois religions monothéistes ont toutes consacré le patriarcat par des préjugés d’hommes contre la parole de dieu : le chef de famille, la soumission de la femme au mari, moins de droits pour la femme que pour l’homme, la femme doit cacher son corps et ce n’est pas à l’homme de maîtriser son désir … Des batailles colossales pour de nouveaux droits : l’IVG, le mariage pour tous … Les machistes, les traditionnalistes sont ceux qui s’opposent à la laïcité.
Turquie, Mexique, USA, la laïcité n’est pas française, elle est valable pour tous, seule solution pour vivre ensemble.