05 – « S’IL TE PLAÎT, MONSIEUR, OUVRE-MOI LA PORTE »

Michel BERTHOD. Ecrivain, marcheur, musicien, chanteur … 20 décembre 2017
De Chavanod à Lorient, 930 kms à pied. En chemin, il a fait des rencontres comme cette oie qui lui a soufflé le titre du livre … De la fatigue, et des questions telles que le bonheur est-il à l’écart ou au milieu des hommes ? Partir seul, égoïsme ou soif de calme et de liberté ?
Un moment plein de poésie, d’espoir et d’amour.
Quel plaisir de recevoir Michel, ce Savoyard au grand cœur qui vient nous parler de liberté, d’amour et d’espoir. Quoi de mieux en cette fin d’année ? Né en 1941 à Rumilly, il fait des études de droit et travaille dans l’animation pendant 35 ans. (Directeur de MJC). Michel est un passionné de randonnées, de nature, de cinéma, de chansons et d’écriture. Ce qui l’a amené à de magnifiques rencontres avec Léo Ferré, Georges Moustaki, Claude Nougaro, Bernard Lavilliers, Gilles Vignault, Jo Dassin, Anne Sylvestre. Et il aime sa famille par-dessus tout mais pris par son travail il n’a pas toujours pu passer du temps avec elle et notamment avec une de ses filles qui lui reproche. Aussi, quand celle-ci part passer des vacances sur l’île de Groix en Bretagne avec ses enfants, il lui fait le pari de lui donner rendez-vous à Lorient ! Un pari fou, de Chavanod à Lorient, 930 kms à pied. Et le voilà, sur les chemins de Grandes
Randonnées, les vallons et les collines, les forêts et les chemins de halage le long des canaux, les voies vertes. Et des rencontres, insolites, amicales, réconfortantes. Quelque fois il parle tout seul, enfin pas tout à fait seul, mais aux oiseaux, aux arbres, aux fleurs, aux insectes et même à cette oie triste qui voudrait qu’il lui ouvre la porte de l’amitié, des retrouvailles.
Loin du quotidien, des tracas et des devoirs, le marcheur peut laisser ses sensations émerger, ses pensées se développer, son attention au monde se décupler. Et se poser des questions sur son existence : partir seul c’est ressentir un sentiment total de liberté, mais est-ce aussi un acte égoïste ? Le bonheur est-il à l’écart ou au milieu des hommes ?
Bellegarde, Nantua, Bourg-en-Bresse, Macon, Cluny et un détour par la maison d’enfance de Lamartine, Charolles, Paray-le-Monial, Digoin, pont canal sur la Loire. Et c’est lec entre de la France, Bourges, canal du Berry, Chenonceau, les bords du Cher, Tours, Azay-le-Rideau, Chinon par la forêt domaniale, Saumur le long de la Loire, Angers, Anthony. Enfin, la plage et les blockhaus de Lorient. Et une grande dispute avec des mouettes !!
33 jours de découvertes et d’aventures malgré certains soirs de fatigue et de pieds endoloris. Un défi d’amour, un désir personnel, faire le chemin par amour pour ses enfants, penser à eux à chaque pas, leur dire « Je vous aime ». Penser les uns aux autres. Une vraie déclaration d’amour à ses enfants. L’aventure d’un homme face à lui-même, à ses contradictions, à son besoin d’aimer et d’être aimé. Et quel bonheur de partager avec Michel sa sincérité, son authenticité et sa générosité, en musique et en chansons.

Sa bibliographie :
S’il te plaît monsieur, ouvre-moi la porte. 2005, réédition 2016 Editions de l’Onde
Le temps des hirondelles. 2008 réédition en livre de poche 2016. Editions de Borée
Mes amis d’un soir. 2011 Editions Elzévir
Un silence d’éternité. 2014 Editions de l’Onde
Monica. 2015Editions de Borée
J’ai encore des choses à vous dire. 2018 Editions Sydney Laurent.