Pour sa 5ème année revoici le festival populaire de la soupe.
Malgrès une constante adaptation à la fréquentation, ( prévision de 300 participant en 2005, 500 en 2006,800 en 2007 ,1000 en 2008 ) cette manifestation a été victime de son succès les années précédentes.
Face à une affluence toujours à la hausse nous espérons cette année permettre à tous de déguster ses trois soupes dans le bol prévu à cet effet.
Une rencontre de toutes les associations culturelles de La Roche qui le souhaitent : le CADA, l’ALAP et autres, ainsi que les populations d’origine étrangère, avec comme point de ralliement « la soupe », ce plat présent dans toutes les cultures.
Aux Associations
L’Université Populaire du Pays Rochois et l'Office Rochois de la Culture organisent un rendez-vous des associations culturelles de La Roche/Foron, sous forme d’un « Festival de la soupe ». Ce rassemblement est fixé au samedi 24 octobre 2009, sous chapiteau. Il sera ouvert à toute la population, en particulier aux différentes communautés qui composent la population rochoise. Ce projet a reçu un vif soutien de la part de la Municipalité.
Pourquoi un festival populaire de la soupe?
Festival, car cela signifie fête, bonne humeur…;
Populaire car il est ouvert à toute la population (c’est le sens premier du mot « populaire »);
La soupe, car c’est le plat de base, c’est un plat qui réchauffe, c’est un plat universel, présent dans toutes les sociétés, et c’est un plat qui évoque un souvenir chez chacun d’entre nous.
Les objectifs
Permettre aux associations culturelles de se connaître et de se faire connaître;
Faire se rencontrer toutes les parties de la population, c’est-à-dire créer du lien social. (il faut signaler que ce festival est en cohérence avec un autre projet que l’UP a élaboré, à la demande de la Municipalité). Pour cela, le caractère universel de la soupe fait qu’une telle opération constitue un moyen efficace d’atteindre cet objectif.
Proposition
Chaque association participante dispose d’une table pour y déposer ses documents (…) et sa soupe, et chaque communauté de quoi poser sa marmite de soupe;
Chaque association et chaque communauté (éventuellement une seule personne) prépare une gamelle de soupe de son choix;
Tous les visiteurs payent une entrée de 3,50 € : ils reçoivent un bol et une cuillère, et peuvent alors déguster troiss soupes;
Ce projet, conçu par l’Université Populaire et soutenu par ICAR les années précédentes et l'ORC cette année, vise un but qui est celui de tout un chacun: le vivre ensemble.