Yvette Ramos, ingénieure de 40 ans, avec une expérience de plus de 10 ans dans l’industrie, et de 6 ans comme consultante au sein des Nations Unies, engagée en politique au sein du Parti Socialiste français, membre du Conseil Fédéral du PS 74, nous exposera sa vision du monde politique d’aujourd’hui, après quelques informations sur la place des ingénieurs dans la société en France et dans le monde, et une comparaison des différentes missions auxquelles elle a pu prendre part ces dernières années.
Les ingénieurs (685.000 en France) sont des femmes et des hommes formés pour gérer des projets complexes, en prenant en compte plusieurs dimensions, humaines, sociales, économiques, écologiques, techniques et technologiques…! Ils démontrent cette maîtrise de la complexité dans la vie quotidienne des entreprises, du secteur public ou privé, où ils concrétisent des projets, en agissant de manière planifiée et rationnelle, coordonnée, souvent à l’échelle mondiale, par un travail d’équipe faisant intervenir des ingénieurs de plusieurs nationalités.
L’actualité récente (le demi-échec de Copenhague) nous a prouvé encore une fois que le monde politique international n’est pas en mesure de synthétiser profitablement les visions différentes de chaque nation et d’établir un plan d’actions à réaliser collectivement, dans un même but…Les leaders politiques maîtrisent aujourd’hui la communication de masse par l’intermédiaire des médias, et obtiennent ainsi une visibilité qui fait leur force. Au contraire, les ingénieurs sont trop souvent cachés dans les entreprises et peu présents en politique. Pourquoi ne pas se rendre plus visibles ? Pourquoi ne pas être plus impliqués dans les prises de décision de haut-niveau, afin d’exploiter ces compétences reconnues pour mettre en place des actions concrètes, pragmatiques, allant dans le sens du développement socio-économique des territoires ?
Tentons ensemble d’apporter des éléments de réponse à cette problématique et faire que les ingénieurs, les techniciens aient leur place dans la réalisation effective d’un changement de société.