Le témoignage d'un chrétien sur la laïcité. Directeur de la rédaction de la revue Golias, Christian TERRAS nous fera part de sa position sur la laicité aujourd'hui.
La revue Golias, nommée ainsi d'après le nom d'un évêque légendaire du Moyen-Âge, est une revue française ancrée à gauche et appartenant à la « presse catholique d'opposition » bien que la qualification de « catholique » lui soit contestée.
Golias est particulièrement critique vis-à-vis de l'institution ecclésiastique, et son slogan est « l'empêcheur de croire en rond ». La devise de la revue est une citation du cathare Guilhem Bélibaste: « Notre route n'est pas celle des puissants, des rois et des évêques ; aucun d'entre eux ne connaîtra la saveur partagée d'un oignon au bord du chemin. » La revue précise sur son site que les disciples de l'évêque Golias étaient appelés « goliards » et étaient des « clercs ou laïcs en rupture de ban ».
Bimestrielle, la revue est éditée depuis 1985 à Villeurbanne. Selon ses responsables, son tirage se situerait entre 12 000 et 15 000 exemplaires, dont 8 000 abonnés. (source Wikipédia )