Après la conférence de Christine Revuz du 3 novembre 2010 sur la souffrance au travail, nous continuons notre thème du rapport de l’homme avec le travail avec une conférence de Jean-François Naton : A la reconquête du travail.
A la reconquête du travail est aussi le titre du livre de Jean-François Naton dans lequel l’auteur montre qu’il y a une sous-estimation massive des maladies professionnelles, sans oublier, rarissimes hier, les suicides dans l’entreprise, la souffrance psychique. Le travail se trouve au coeur de la politique de santé publique. Mais l’entreprise est devenue une pure marchandise ; le facteur humain y est sciemment manipulé. Au profit d’une rentabilité immédiate. Naton s’inquiète d’un syndicalisme de moindre mal, des slogans décalés. Il réclame l’entrée des droits de l’homme dans l’entreprise.
L’auteur et le conférencié : Jean-François Naton est conseiller confédéral de la CGT, responsable du secteur travail/santé et diplômé de l’Université d’Aix-en-Provence, DESS APST (analyse pluridisciplinaire des situations de travail).