Xavier Van der Stappen, 47 ans, ethnographe, fondateur de l’association Cultures & Communications
depuis 1991, il a été reporter freelance, administrateur de missions humanitaires, responsable audio-visuel de MSF-Belgique durant 3 ans, concepteur d’expositions, réalisateur, auteur d’une dizaine de livres et conférencier. Il a mené des recherches de terrain notamment en partenariat avec l’Africa Museum de Tervuren, où il a présenté 2 expositions : Dioliba en 1991, Æthiopia en 1996.
A son palmarès « d’explorateur de la diversité humaine » : le fleuve Niger en canoë durant 2 ans, la liaison Dakar à Lagos en vélo, la traversée de l’Ethiopie à pied, le Mali et le Lesotho à cheval... Pour préparer ses expositions ethnographiques, Xavier a notamment séjourné 3 ans en Ethiopie, 3 ans parmi les Maasaï, une année au Nord et Sud-Soudan.
Depuis 1991, il consacre la moitié de l’année à parcourir l’Afrique afin de promouvoir le savoir traditionnel en matière de conservation de l’environnement. Il œuvre également à la promotion des énergies renouvelables et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux en Afrique.
invité par L’UP, en partenariat avec le Collège Geneviève Anthonioz de Gaulle. Il installera dans le Hall du collège, pour la semaine, une exposition sur les énergies renouvelables et présentera les prototypes des deux vélos électriques, l’un ayant fait « Paris-Dakar » l’autre « Copenhague-Le Cap ». Il interviendra à la demande dans les classes. Programme :
mardi 5, exposition des véhicules et conférence à l’IUT d’Annecy le vieux, partenariat UP d’Annecy, entre 18 et 21h45. (conférence à 19h30)
mercredi 6 à partir de 14h, présentation des véhicules dans le hall de la mairie de Cluses
mercredi 6 à 20h, au collège de cluses, film/conférence/débat, « parisdakarnooil »
vendredi 8, partenariat UP de Sallanches, expositions au collège de Varens à Passy, conférence vendredi à 2Oh.