Voici le texte de base que tu peux modifier :
Qui a peur de la Mauritanie ? Tourisme et terrorisme au Sahara. 52 minutes.
Points de vue :
Depuis mon premier séjour en Mauritanie, je sens la crainte des Occidentaux monter et se traduire par la diabolisation de pays mal connus comme c’est le cas pour la Mauritanie. Au fil des reportages et des rencontres, j’ai dû me rendre à l’évidence, les Mauritaniens ne sont pas plus dangereux que les Européens. La criminalité y est bien moins importante que n’importe quel pays occidental.
Ce pays de 3 millions d’habitants compte moins d’un tiers de Maures qui détiennent le pouvoir. Il va s’en dire que tout le monde se connaît et que ce pouvoir se partage en alternance entre les tribus des diverses régions. Rien de bien difficile à cerner. La Mauritanie a connu une colonisation très courte dans le temps. C’est un plaisir de rencontrer des gens pour qui l’étranger est le bienvenu, mais il ne doit cependant pas tenter d’imposer ses idées. Sans doute le seul pays d’Afrique où le camping est largement pratiqué par une population d’origine nomade, ce qui montre que le désert n’est pas si dangereux que cela. Divorcer en Mauritanie, rend à la femme la liberté individuelle et une certaine reconnaissance.
Diaboliser un pays, c’est le pousser à prendre ses distances. C’est donner l’impression à une population de faire partie d’un autre ensemble géographique, humain, politique qu’il ne connaît pas encore. Depuis le 11 septembre 2001, le monde a bien changé. Le terrorisme est devenu la pierre de la fronde de David face aux armées de Goliath, avides de contrôler les ressources naturelles, moteur de l’économie mondiale. Les thèses islamistes font recettes car elles fondent les bases d’un monde soumis, écrasé qui veut se dédouaner d’une domination étrangère qui ne connaît aujourd’hui que la force. Il serait triste de voir tomber dans l’obscurantisme des pays aussi tolérant que la Mauritanie, mise au banc des nations sous prétexte que le pays serait le terreau de groupes terroristes qui s’en prennent aux intérêts occidentaux. Territoires annexés en Palestine, exploitation de l’Uranium au Niger, pétrole en Irak, au Tchad et au large de la Mauritanie, autant de raisons d’attiser les convoitises et les inégalités et de pousser des fractions musulmanes à se liguer entre-elles.
Gageons que l’on puisse maintenir le dialogue interculturel et prôner une vision plus solidaire entre peuples aux intérêts divergents. Gageons qu’à l’avenir, les ressources naturelles puissent être valablement valorisé pour le bien de tous.
Xavier Van der Stappen,
Président de Cultures & Communications
www.cultures-com.org
Tel : 0032 478 236 785
Chef de projet : www.icare-green.eu
Développement mobilité :
www.coptocap.org
www.parisdakarnooil.org
www.kayakafrika.org
Réalisations audio-visuelles :
http://www.alternativechannel.tv/communication-durable/users/Cultures-Communication/1252/