La Fondation Pierre Gianadda présente quelque 70 peintures de Claude MONET dont 26 prêts historiques du Musée Marmottan Monet, toutes les autres oeuvres proviennent de grands musées ( Bâle, Berne, Lausanne, Zurich....) et collections privées suisses. Certaines sont visibles pour la première fois depuis des décennies.
Ce large panorama de l'oeuvre de MONET met en lumière les principaux thèmes de l'artiste, notamment Argenteuil, Vétheuil, la Hollande, les meules, la cathédrale de Rouen, les peupliers, les nympheas, le Pont Japonais...
L'exposition offre au visiteur une promenade choisie sur les lieux de prédilection de l'artiste : le bords de Seine, les côtes normandes, la Bretagne, l'Italie avant naturellement Giverny. Le peintre tout au long de sa carrière a eu le souci de capter le réel sur le motif dans ses vibrations les plus fugitives en un hymne à la lumière et à la couleur.
En complément sera présentée pour la première fois en Suisse, une sélection de quelque 40 estampes japonaises de la collection personnelle de l'artiste prêtées par la Fondation Claude MONET de Giverny.
avec une conférencière de la Fondation Gianadda.