Grâce à notre cerveau nous percevons notre corps, interagissons avec notre environnement, éprouvons nos émotions, élaborons nos pensées et gardons en mémoire notre vécu. Ces diverses fonctions sont accomplies dans l'intimité du cerveau par l'activité cérébrale dont les recherches en Neurosciences ont peu à peu dévoilé les caractéristiques et décrypté les mécanismes.
L'activité cérébrale se déroule à différents niveaux d’organisation. A l’échelle macroscopique le cerveau est une mosaïque de territoires reliés entre eux qui réalisent de multiples fonctions. Au niveau cellulaire les neurones, interconnectés au sein de circuits neuronaux par l’intermédaire des synapses, assurent un transfert incessant d’informations. Ce transfert d’informations repose sur des mécanismes moléculaires dont les divers constituants, en particulier les neurotransmetteurs, sont désormais identifiés.
Cette organisation de l'activité cérébrale se construit au cours du développement de l'enfant. Elle résulte d'interactions complexes entre facteurs génétiques et environnementaux. Elle reste étonnamment malléable tout au long de la vie. La plasticité cérébrale permet ainsi au cerveau d'inscrire aux différents niveaux de son fonctionnement la trace des expériences vécues. Par son cerveau chaque personne est donc un être unique, synthèse singulière de son héritage génétique et son histoire personnelle.
Dans le cadre de cette conférence seront illustrés à l’aide d’une iconographie appropriée sur ces aspects fondamentaux du fonctionnement du cerveau tels qu'ils ont été révélés par les Neurociences contemporaines.