En 2013, le ministère en charge de l’environnement recense 4 500 sites industriels pollués, dont environ 600 (13%) en région Rhône-Alpes, qui nécessitent une réhabilitation. Depuis plus de 20 ans , de nombreux sites ont déjà fait l’objet de travaux de dépollution et continuent d’être sous surveillance, dans un contexte réglementaire strict, en constante évolution grâce aux progrès techniques des diagnostics et des méthodes de traitement.
Cette conférence présente les principales problématiques rencontrées sur les anciennes friches industrielles.
Quelles sont ces usines, désaffectées et en friche et pourquoi présentent-elles une menace pour l’environnement et la santé ? Comment les risques associés à leur pollution sont-ils identifiés et comment les techniques de dépollution sont-elles étudiées et mises en œuvre pour réduire ces risques à un niveau acceptable pour le futur usage envisagé sur ces mêmes terrains industriels ?
Telles sont les quelques questions auxquelles cette conférence tentera de répondre d’une manière très abordable pour des personnes non spécialisées et à l’aide d’exemples vécus.