Facilement réélu pour un second mandat à la présidence des USA, Barack Obama doit faire face à l’extérieur à un monde multipolaire dont la géopolitique se transforme avec l’émergence de l’Asie et à l’intérieur à une obstruction des élus républicains à la Chambre des Représentants où l’opposition est majoritaire.
Quelle politique extérieure pour Obama ? Une attitude claire (le retrait) en Irak et en Afghanistan; une ligne hésitante en Syrie et à l’égard de l’Iran; une indifférence vis-à-vis de l’Europe qui n’a jamais été la priorité de ce Président éduqué côté Pacifique.
En politique intérieur, quel sera le rapport de forces entre démocrates et républicains à l’approche des élections de la mi-mandat de 2014 ?
Dans le même temps l‘Amérique évolue en profondeur avec une démographie qui réduit la population dite blanche, l’écart croissant entre riches et pauvres, un rééquilibrage vers l’Ouest qui joue en faveur de l’individualisme et du moins d’Etat, etc ...
Le risque d’un Président fragilisé est réel. Sa forte personnalité, le respect que l’homme inspire, son expérience arriveront-ils à imposer une grande présidence maintenant et dans l’histoire ?
Eric Hintermann: ancien Secrétaire Général de groupe Parlementaire de l’Assemblée Nationale, ancien Secrétaire Général adjoint de l’Union de l’Europe Occidentale, avec rang d’Ambassadeur, ancien membre du Conseil Economique et Social, journaliste diplomatique.
Participation : 3€ si adhérent UP et 5€ si non adhérent