L'origine de la marionnette se perd dans la nuit des temps. Aussi, nous nous transporterons à diverses époques pour un aperçu historique, des premiers hommes à l’Egypte ancienne, la Grèce antique, Rome, le Moyen-Age … jusqu’à nos jours, en nous arrêtant dans quelques lieux particuliers.
En Europe, le lyonnais Guignol et l’italien Pulcinella ne sont pas les seuls personnages connus, comme Punch en Grande-Bretagne, Kasperl en Allemagne, Petrouchka en Russie, Karagöz en Turquie, Karaghiosis en Grèce pour n’en citer que quelques-uns. En Asie, on apprécie les héros du Mahabharata, ou encore ceux du Ramayana, deux grandes épopées sacrées.
Il existe toutes sortes de techniques de manipulation : les marionnettes à doigts, à gaine, à fil, à tringle, de table, à tiges ou marottes, les ombres, les muppets, et bien d’autres parfois très surprenantes, comme les Bunraku (Japon), les marionnettes sur l’eau (Viet Nam), les Wayang Kulit (Indonésie), etc.
Les marionnettes ont toujours eu des rôles très différents : marionnettes cultuelles (chamanes, prêtres), culturelles (valeurs et patrimoine), de divertissement (par ex. théâtres populaire et bourgeois du XIXème en Europe) ; contestataires (Guignol), éducatives (contrôle des naissances en Inde, SIDA en Afrique), thérapeutiques (en milieu psychiatrique ou institutions spécialisées).
C’est un art très complet qui développe la créativité et fait appel à de nombreux talents : modelage, sculpture, peinture, costume, écriture, travail corporel, diction, manipulation et toutes les techniques du théâtre, sans oublier l’animation, le cinéma et les technologies les plus récentes.
Grâce aux personnages exposés, vous pourrez voir les techniques les plus courantes, et effectuer vous-même des manipulations.
Participation : 3€ si adhérent UP et 5€ si non adhérent