L’écran serait-il le lieu d’une révélation ou d’une capture ?
A une période charnière de notre civilisation où l’on sacre l’hégémonie de l’image, de sa vérité supposée et de son pouvoir de communication - via la « révolution internet » -, l’Adolescence nous impose une vraie question : l’image serait-elle au service de la vie ou de sa mortification ? Comment comprendre la place grandissante de l’écran, du virtuel à l’adolescence ? Serait t-il un remède contre l’angoisse, la dépression et la solitude ?
A propos des réseaux dits « sociaux », un adolescent dit en consultation au sujet de ses amis virtuels constitués sur le site « Second life » « … Ma vraie famille, c’est eux… ». Question qui s’impose au carrefour de l’adolescence et de la Société.
Notre questionnement nous amènera à chercher, à comprendre ce qui pousse l’humain, à l’image de l’adolescent, à faire de l’ordinateur un interlocuteur à part entière, au point d’en attendre la plupart des satisfactions d’une relation réelle. Que se passerait-il si le virtuel se prenait pour la réalité ?
L’écoute et la compréhension de ce que ces nouvelles technologies bouleversent dans le rapport à l’autre, nous permettront de poser une question humaine centrale, quelle Société pour demain ?
Jean-Baptiste Guillaumin