X - Fermer

LA MEMOIRE Organisation – Déficiences - Maladie d’Alzheimer

THONON - Espace Tully
Vendredi 28 février 2014 20:30

Par: Marcel TAPPAZ neurobiologiste, Directeur de recherche CNRS honoraire. 





La mémoire permet à chacun la construction de son identité et l’acquisition de connaissances et de savoir-faire. Il existe en fait plusieurs types de mémoires qui sont localisées dans des régions distinctes du cerveau. Les différents éléments d’un souvenir sont stockés de façon éparpillée dans le cortex cérébral. A chaque évocation le souvenir doit être reconstruit à partir de ces éléments dispersés.


 Les différentes mémoires sont plus ou moins affectées par le vieillissement normal. Diverses situations pathologiques ou psychologiques peuvent conduire à des pertes de mémoire (amnésies) transitoires ou permanentes.


La maladie d’Alzheimer entraine la détérioration de la mémoire et des autres fonctions cognitives. Au niveau du tissu cérébral elle est caractérisée par la formation de plaques séniles (peptide b-amyloïde) et de neurofibrilles (protéine Tau) qui provoque une dégénérescence des neurones. A ce jour les nombreux travaux de recherche dans le but de développer des traitements curatifs ont donné lieu à espoirs et déconvenues.


Participation aux frais : 5 € adhérent et 7 € non adhérent.