Raisons professionnelles, mais aussi événements sportifs, tourisme, vacances, pèlerinages, tous les motifs qui nous poussent aujourd’hui à voyager étaient autant de raisons pour jeter les anciens sur les routes. Moyens de transports, déplacements, conditions de voyage, insécurité, peuples voisins ou inconnus (ou les deux), sites « incontournables », musées, auberges, guides bonimenteurs, tout ce qui fait à la fois les délices et le cauchemar du touriste d’aujourd’hui est lisible dans de nombreux textes de voyageurs antiques ainsi que dans les lettres et romans de l’époque. Ces documents qui témoignent du regard des anciens sur le monde qui les entoure ainsi que de ce qui les intéresse de leur passé, nous les montrent à la fois différents et proches de nous.
Durant cette saison, quatre ouvrages anciens ou modernes (accompagnés parfois d’extraits d’autres témoignages) serviront de référence .
Lors de cette deuxième séance:
Jean-Louis Brunaux, Voyage en Gaule, Seuil, 2011 (à partir des écrits de Poseidonios d’Apamée, philosophe voyageur du 1er siècle av. J.C. dans la Gaule d’avant César)
Accéder aux autres séances