X - Fermer

Conférence :« Les mafias : entre illégalité et légalité »

Bonneville - Agora
Vendredi 26 septembre 2014 20:30

Par: Fabrice Rizzoli

corleone

A partir de l'étude scientifique des mafias italiennes, la criminalité la plus aboutie et la mieux étudiée, Fabrice Rizzoli propose une lecture géopolitique des phénomènes criminels complexes sur la base d'une problématique "Légal/illégal".

L'étude scientifique des mafias montre que ces dernières constituent un acteur majeur de la mondialisation. Leur analyse géopolitique permet aussi de comprendre leur implication dans la société en changeant de paradigme sur l'illégalité. On pourra alors constater « qu’il n'y a donc pas d'un côté une économie légale et de l'autre une économie illégale mais une seule économie dont les composantes sont enchevêtrées et solidaires » et se demander si le système légal n'est plus simplement parasité par les acteurs illégaux, mais ne produit pas aussi lui-même de l'illégalité.

Fabrice Rizzoli est Docteur en Sciences Politiques, chargé de cours en Géopolitique de la criminalité dans divers établissements universitaires. Il collabore à de nombreuses publications et organismes internationaux. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont le dernier : « Petit dictionnaire énervé de la Mafia » (Ed. De l’opportun 2012).

Participation : 3€ si adhérent UP et 5€ si non adhérent