Abdessalem YAHYAOUI est enseignant-Chercheur en Psychopathologie clinique-HDR, Université de Savoie-Laboratoire inter universitaire de psychologie LIP/PC2S, Thérapeute familial. Responsable du Centre de psychologie clinique interculturelle APPM-CREFSI-Grenoble. Intervenant dans les dispositifs de soutien des personnes en situation interculturelle à l’ADDCAES.
Les familles migrantes traversent des crises profondes liées à l’exil et à la confrontation de leur vécu avec celui de leurs enfants, nés ou élevés en France. Abdessalem Yahyaoui aborde de façon concrète et détaillée, la psychopathologie de l’exil, à la lumière de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine.
Cette réflexion apporte des réponses aux questions théoriques posées par les différents intervenants du champ interculturel. Il propose un dispositif clinique d'écoute et d'accompagnement de la souffrance des liens au sein du couple, de la fratrie et du groupe familial, en abordant quatre dimensions importantes : les groupes d'appartenance, la famille et leurs univers de représentations ; l'exil, les processus d'acculturation et leurs effets sur l'économie psychique individuelle et familiale ; la communication dedans/dehors, familles/institutions et ses paradoxes ; enfin, le cadre thérapeutique et ses fonctions.
Les problèmes vécus relèvent à la fois de l’ordre de la transmission transgénérationnelle, implicite ou explicite et de la proximité entre les parents et les enfants au quotidien ; en effet, beaucoup d’enfants accompagnent leurs parents dans les consultations médicales ou les rencontres administratives, ce qui les rend en quelque sorte dépositaires, sans le vouloir, de problématiques psychologiques et de socialisation. Il y a également ce qui relève de l’expérience propre de ces enfants en tant qu’enfants de migrants.Les parents y sont traversés de la même façon par l’expérience de la rupture, de la séparation, avec tout ce que cela peut induire comme travail énorme sur les plans cognitif et psychique. Chacune des familles rencontrées est soumise à des tensions psychologiques particulièrement fortes liées au processus d’acculturation.
Toute cette activité psychique de décodage et recodage est éprouvante, tant au plan cognitif qu’émotionnel, cela prend beaucoup d’énergie et peut se traduire par des états de stress très fort, que l’on appelle stress « acculturatif ».
En partenariat avec la MJC SUD – CENTRE SOCIAL dans le cadre de la 4ème saison culturelle.