EN PARTENARIAT AVEC LA BIBLIOTHEQUE D'ARMOY
Le Baïkal, représentant le 1/5 des ressources d’eau douce de la planète, inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1996, ne peut laisser personne indifférent.
Deux aspects majeurs seront abordés :
- géographique et géologique d’une part
- écologique d’autre part
La conférence fait suite, à la sortie de « Baïkal, mer sacrée », et s’inscrit dans le courant d’échanges initié par Eurcasia entre Léman et Baïkal. Le livre, a un champ plus large que celui de la conférence, puisqu’il parle des villes d’Irkoutsk et d’Oulane-Oudè, du chemin de fer Circumbaïkal, de la présence du Baïkal dans les contes et légendes et la littérature bouriates et russes.
La nécessité de proposer au public français une information sur le Baïkal s’est imposée devant le constat de sous-information ou désinformation générales : confusion avec la mer d’Ara, perception d’un lac gravement pollué, voire cimetière de sous-marins nucléaires, et, de toutes façons, « en cours d’assèchement »" (expression utilisée par le présentateur du journal de 13h00 à France-Inter le 22 août 2012 en ouverture du journal).
L’intérêt d’écrire le livre avec une personne riveraine du Baïkal, avec laquelle dialogue et confrontation amicale des points de vue étaient permanents, était évident. J’ai sollicité Irina Muzyka, issue de l’Université linguistique d’Irkoutsk, directrice de « Baïkal voyage »; qui a accepté d’emblée et notre binôme a bien fonctionné.
Vente de livres par le conférencier.