X - Fermer

SOROPTIMIST INTERNATIONAL, DES FEMMES AU SERVICE DES FEMMES.

ANNEMASSE - SALLE 24/25 MARTIN LUTHER KING
Mercredi 18 mars 2015 20:00

Par: Nadia PERUCCIO, présidente du Club d'Annemasse.

Le Soroptimist, créé en 1921, est un mouvement interprofessionnel, non politique et non confessionnel. Ayant le statut d’une ONG, le Soroptimist International est doté d’un statut consultatif auprès de l’ONU. Il compte 4 fédérations : SI Europe (SIE) // Amériques//Grande Bretagne Irlande//Pacifique. Le SIE compte plus de 35000 membres, dans 59 pays avec 1200 clubs à travers l’Europe
Sur le plan local, 5 clubs sont présents en Savoie, (Annecy,Annemasse, Le Léman, Montblanc, Chambéry) 2 clubs à Genève,1 à Lausanne et encore d’autres aux alentours.
Le projet à long terme du Soroptimist international est « L’autonomisation des femmes et des filles par l’éducation et le leadership » ce plan correspondant parfaitement aux objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l’ONU, en particulier à l’objectif n° 3 qui est de « Promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme ». Le Soroptimist travaille ainsi en étroite collaboration avec la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) dans le cadre du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). La CSW joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.
Chaque membre d’un club Soroptimist est une femme active, dynamique, concernée par la défense des droits de la femme et l’avenir des générations futures. Au sein de son club, elle travaille à l’amélioration de la vie de la femme et des enfants en mettant en œuvre des projets, au niveau local, national et international.
Le nom « soroptimist » vient du latin soror (sœur) et optima (le meilleur), promouvoir « le meilleur pour les femmes » ou « les femmes pour le meilleur ».