Dés la naissance du septième art, le temps a posé problèmes et questions aux cinéastes. Le cinéma a su y répondre en y apportant des réponses pratiques et artistiques.
Le cinéma a travaillé depuis son origine « le temps » par des sauts dans le passé , des sauts dans le futur ou par l’ellipse. Le cinéma est l’art de l’ellipse aurait déclaré André
Malraux. Peu à peu les cinéastes ont enrichi le langage cinématographique et filmique. Certains films ont comme thématique principale « le temps », traité par la condensation, l’étirement, la multiplication des temps narratifs, jusqu’à l’arrêt du temps : La jetée (1962, Chris Marker) ; L’Arche russe (2002, A. Sokourov) ; Paris qui dort ( 1925 René Clair) ; La corde (1948, A. Hitchcock) ; Farrebique (1947, G. Rouquier), etc...
5€, adhérent UP 3€, étudiants & A.R.E gratuits. 15€ pour les 6 conférences « Violences et délinquances » et « La dictature de l’urgence » si adhérent
ICI Présentation complète du cycle avec la bibliographie et les films recommandés
Ce cycle est proposé par Marie-Jo Egger et Marc Gindre et se termine par une présentation d'extraits de film sur même thème, présentation animée par Abderrahmane Bekiekh