Des premiers Jeux Olympiques, au VIIIème siècle avant J.C jusqu’à la fin de l’Empire Romain, douze siècles antiques durant lesquels sanctuaires, stades, arènes, hippodromes, cirques ont retenti des clameurs de masses avides de spectacles et d’émotions fortes et collectives.
Trêves olympiques, concours poétiques et dramatiques en Grèce, jeux publics à Rome, Panem et Circenses… Qui étaient les protagonistes de ces spectacles du propriétaire d’attelages de course au pugiliste de pancrace, du gladiateur médiatique, jockeys en casaque aux couleurs de partis, à l’empereur populiste s’exhibant devant les foules ? Mais dans les « tribunes », bien sûr, ou sur les gradins, comment les Anciens, selon l’époque où ils vivaient et le rang qu’ils occupaient dans leur société, vivaient-ils ces divertissements populaires ?
Autant de réalités, que nous essaierons de comprendre, ainsi que leurs contextes, politique, religieux et social, toujours à l’affût des continuités et des différences qui à la fois nous rapprochent et nous éloignent de l’antiquité à l’aide de textes, de Pindare à Saint-Augustin, mais aussi d’images et de sites qui nous sont parvenus.
Entrée Libre.