Sur le bord de la route départementale 902, peu après le pont de la Douceur en direction de Morzine, vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route et traverser un pont en fer au-dessus de la Dranse.
Sur votre gauche s'offre à vous une vision assez surprenante: une grande cheminée en brique et en arrière-plan un bâtiment en pierres colonisé par les arbres: ces ruines sont tout ce qu'il reste de l'ancienne plâtrerie d'Armoy. Celle-ci a fonctionné de 1844 à 1934; un petit canal, dont le tracé est encore distinct, est creusé le long de la Dranse afin d'alimenter une roue à aube qui elle-même entraine trois meubles servant à broyer le minerai de gypse. Un broyage qui intervient après cuisson dans 8 fours à bois et à coke. Leurs emplacements et même les charnières de leurs portes sont encore visibles aussi. La roue à aube a en revanche disparu.
Le plâtre ainsi produit était, dans un premier temps, transporté par une petite voie ferrée jusqu'à Vongy, avant d'être chargé sur les barques du Léman. La construction de la route de Bioge, en 1854, met fin au transport par voie ferrée. A partir de cette date, la production est acheminée par des carrioles à chevaux jusqu'au Château de Montjoux, avant d'être embarquée, direction Genève.
Face à la concurrence d'autres plâtrières, elle fermera ses portes en 1934 avant qu'en 1975, la commune d'Armoy rachète finalement le site aux Plâtrières de l'Est.
Rendez-vous à 14 h au parking du cimetière de Thonon.