Les politiques sécuritaires sont-elles la réponse aux défis actuels ?
Conférence-débat animée par Gilbert CLAVEL. Sociologue, responsable de formation supérieure en travail social (retraité), militant associatif. Ancien élu municipal à Saint-Fons, il a été confronté à la question de la sécurité et des problématiques du vivre ensemble sur un territoire marqué par la diversité des populations et la pauvreté.
Les attentats terroristes de janvier et novembre 2015 ont provoqué un choc émotionnel d’une rare intensité. Mais a-t-on pour autant pris conscience des enjeux posés à nos sociétés modernes ? Les mesures politiques, allant dans le sens d’un toujours plus sécuritaire, peuvent-elles être la réponse adaptée aux défis actuels ? Ne présentent-elles pas un risque pour la démocratie et les libertés ?
Nous nous proposons de faire un état des lieux des peurs qui nous inquiètent, dont la menace terroriste, mais aussi des protections que nos sociétés modernes ont mis en place. A partir de ces constats nous nous interrogerons sur le traitement sécuritaire qui structure les réponses aux événements depuis plus de trente ans, pour en comprendre les ressorts, les effets y compris sur notre vie quotidienne : pourquoi la question sécuritaire envahit-elle les sociétés modernes, alors que celles-ci ont jugulé nombre d’insécurités et n’ont jamais offert autant de protections ?
Publication : La gouvernance de l’insécurité. La pénalisation du social dans une société sécuritaire. Editions l’Harmattan – Collection « Questions contemporaines »