Passionné de cinéma américain et notamment de westerns, Yves PEDRONO est l’auteur de « Et Dieu Créa l’Amérique – De la Bible au western » et de « Elle court, elle court la bêtise »
Tels le Yin et le Yang taoïstes, la bêtise et l’intelligence sont inséparables. Le recul de l’une inspire le progrès de l’autre. Toutefois, dès qu’il s’agit de contribution au bénéfice de l’autre, seule l’intelligence offre ses services à la bêtise, car la réciproque est inenvisageable.
Le paradoxe est en effet que l’intelligence, sous des formes diverses, œuvre parfois au renforcement de cette dernière. Par le subterfuge d’abord, sous couvert du faux label de l’excellence, de pseudos intellectuels et des élites de pacotilles font aujourd’hui les beaux jours de Dame bêtise. Par la perversion ensuite du processus humain de développement des capacités de l’esprit, par l’éducation tant familiale qu’institutionnelle donc, un terrain s’offre dans notre univers contemporain, qui fait la part belle à la bêtise. Éternel combat, dont la fin ne risque par conséquent pas d’être programmée.