X - Fermer

NOSTRADAMUS, LE GENEVOIS ET LA MAISON DE SAVOIE.

ANNEMASSE - SALLE 24/25 MARTIN LUTHER KING
Mercredi 20 avril 2016 20:00

Par: SYLVAIN BOUCHET

Historien, spécialiste des Jeux Olympiques. Lauréat du Prix Coubertin pour sa thèse de doctorat consacrée aux cérémonies olympiques. Passionné, d'une manière plus générale, par le lien entre les civilisations antiques et modernes,Sylvain BOUCHET entreprend ses travaux de recherche sur des personnages relais tels que Pétrarque, Nostradamus ou Pierre de Coubertin. Intéressé par les arts du spectacle et la mise en scène, il enseigne depuis 2007 la dramaturgie à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre.
Si le lecteur des almanachs et des présages de Nostradamus était, pour l’essentiel, issu de la frange Populaire, le mage de Salon s’évertua, sa vie durant, à entretenir des liens avec les plus prestigieuses familles de son époque. La Maison de Savoie, particulièrement stratégique dans cette Europe du XVIème siècle, compta parmi les clients et alliés de Nostradamus, au premier rang desquels son duc, Emmanuel-Philibert de Savoie.
Sylvain Bouchet nous propose de revenir sur l'auteur des célèbres Prophéties, en explorant sa vie, ses relations, ses publications et son système d'écriture ô combien déroutant... L'occasion de découvrir, aussi, que le Genevois fut loin d’être oublié par la plume du mystérieux astrophile de la Renaissance. Il a publié plusieurs ouvrages historiques (La mise en scène est de Coubertin, Les Jeux Olympiques chez les jésuites), des poèmes et des essais philosophiques (Omonia, Le petit traité des bolides).