Principe général d'émancipation, la laïcité l'est tout particulièrement pour celles et ceux qui ont eu à souffrir
de la dépendance de la loi commune par rapport à une foi érigée en norme impérieuse.
Les femmes en savent quelque chose, qui eurent à pâtir de la notion patriarcale de chef de famille, ou de l’assignation à trois tâches qui leur seraient dévolues comme par nature (Les «Trois K» de l’Allemagne nazie). En parallèle, une inégalité de droits a été induite par les sociétés patriarcales et sacralisée par les trois religions du Livre.
Elles ont, en effet, inscrit dans une nature faite par un dieu créateur les normes patriarcales aujourd'hui mises en cause par l'émancipation laïque. Les lois civiles marquées par une telle sacralisation de la hiérarchie des sexes ont ensuite codifié les sociétés.
Ainsi, on peut comprendre toute l'importance de la laïcité pour l'émancipation des femmes, dès lors que grâce à elle, la loi commune à tous, elle délivre de la loi religieuse. Une telle émancipation permet d'accomplir toute l'humanité sur la base de l'égalité des sexes, source de nouvelles relations entre hommes et femmes. "La femme est l'avenir de l'homme": le poème de Louis Aragon chanté par Jean Ferrat dit bien l'enjeu universel d'une telle émancipation.
Dans le sillage du rappel des principes généraux de la laïcité, la conférence montrera leur rôle émancipateur pour les femmes, en s’appuyant sur des exemples actuels. Elle sera suivie d’un dialogue avec l’auditoire.