La laïcité au cours de son histoire a connu en France trois moments importants : la Révolution française, la troisième République et notre époque. Chaque fois, c’est en situation de crise qu’elle a été repensée et redéfinie. Lorsque nous parlons de laïcité nous sommes en fait face à plusieurs concepts imbriqués qui se sont développés au cours du temps.
Aujourd’hui, devant le retour du religieux dans la société civile, nous assistons à la montée de certaines crispations attentatoires à la paix sociale et à la démocratie. Ces tensions s’expliquent entre autres par la confusion qui s’est peu à peu installée entre l’ordre de la sphère publique, de la sphère civile, de la sphère privée.
Eclairer le sens respectif de ces différents ordres devrait permettre de redonner à la laïcité toute sa force en l’inscrivant loin des tentations de communautarisme ou, à l’inverse de celle d’un ultra-laïcisme. C’est à cette question que notre démarche tente de répondre en prenant comme exemple la question de l’Islam. |