Formé en classes préparatoires, puis à la Sorbonne, Emmanuel Delessert enseigne la philosophie depuis 1997 et exerce à Annecy depuis 2002. Il déploie une approche philosophique exigeante, authentique et originale, soucieuse d'interroger en particulier les enjeux de notre relation éthique, anthropologique et existentielle aux autres.
« Faire confiance, quelle prise de, risque intolérable ! ». Voici le discours que nous tient notre société, qui nous encourage plutôt à considérer ceux qui nous entourent, de près ou de loin, comme des menaces à tenir à distance. Emmanuel DELESSERT, prenant le contre-pied de cette dangereuse tendance au repli sur soi, nous invite au contraire à réévaluer la puissance du geste fondateur de « faire confiance », en réexaminant son sens véritable.
En effet, si on ne peut pas, scientifiquement, définitivement, « avoir confiance » en l’autre, qui, parce qu’il est libre, nous échappera toujours, nous devons faire le choix de « faire confiance », c'est-à-dire, par nos actes, reconnaître dans cette liberté réciproque la base de toute solidarité réelle et de tout lien humain riche de sens.