-
Un monde de plantes à parfums ou aux saveurs subtiles jusqu’à des énormes baobabs endémiques en passant par des plantations de cacao et des plantes aux vertus médicinales. Où cela dans l’Océan Indien ? Vous avez deviné : à Madagascar.
Françoise Payen y a vécu depuis plus de 40 ans. Elle a tout d'abord enseigné les SVT en lycées malgaches puis français. Maintenant retraitée, elle y retourne environ 5 mois par an.
Elle consacre son temps à aider bénévolement des associations œuvrant dans le domaine environnemental et scolaire mettant à profit ses compétences. Elle a participé à la création de « Clubs Nature » avec des jeunes Malgaches et a animé des émissions sur une radio de proximité reliée à RFI. Elle a également produit des courts métrages sur le Développement Durable en filmant des Malgaches qui créent des activités génératrices de revenus permettant à des familles de vivre dans la dignité humaine.
Au cours de mes pérégrinations, j’ai été amenée à visiter ou à découvrir par moi-même dans le Nord de la GrandeÎle, à l’Ouest des plantations de cacaoyers, des plantes à parfums comme l’ylang ylang (odeur qui vous monte dès que vous débarquez à Nosy Be).
À l’Est, je photographie des cultures de vanille et, dans la région de la SAVA (Sambava-Andapa), le directeur de la plus grande cocoteraie de Madagascar m’explique non seulement les hybridations du cocotier mais également les nombreuses vertus médicinales du coco.
Vanille et coco constituent « l’or noir » de Madagascar.
À partir des baobabs uniques et de nombreuses plantes médicinales, on fabrique des huiles essentielles et divers produits cosmétiques.