Eric Maigret a publié de nombreux ouvrages, dont « Sociologie de la communication et- des médias » et en collaboration avec Matéo Stefanelli, « La bande dessinée, une médiaculture ».
Les médias sont-ils manipulés, les journalistes sont-ils soumis aux intérêts financiers et politiques ? Nombre d’exemples semblent pouvoir être produits pour confirmer ce soupçon, légitime en démocratie tant qu’il ne devient pas « complotiste ». Il faut s’interroger sur les marges de manœuvre dont disposent réellement les journalistes mais aussi sur les possibilités qu’ont les minorités culturelles, sociales et politiques de se faire entendre dans des cadres qui leur sont généralement défavorables. Les recherches menées depuis une cinquantaine d’années démontrent que les médias sont, pour la plupart du temps, suiveurs des systèmes d’idées dominants et, en ce sens, conservateurs. Mais le constat selon lequel ils discréditeraient systématiquement les mouvements sociaux n’est pas validé empiriquement. De la guerre du Vietnam en passant par l’analyse du Front National ou de la figure de José Bové, on évoquera les jeux complexes qui relient journalistes, pouvoir politique, organisations protestataires, publics et électeurs.