L’accord de Paris, signé en 2016 par 194 états sur 197, marque une étape historique dans la lutte contre le changement climatique. Pourtant l’essentiel du chemin de la nécessaire transition énergétique reste à faire et c’est au niveau local que les choses se joueront : Les citoyens seront de plus en plus impliqués et le développement des énergies renouvelables est mis en avant.
.... Mais que savons-nous de l’énergie mobilisée dans la satisfaction de nos besoins quotidiens. A chaque instant, de façon machinale et inconsciente nous consommons de l’énergie dont la représentation ne se manifeste qu’au travers de nos factures d’électricité, de combustible, de carburants, de déplacement....
...Et ces énergies dites « renouvelables » donc « infinies », sauront elles remplacer les énergies fossiles auxquelles nous semblons condamnés et dont nous sommes de plus en plus addicts ?
Quelles sont les conditions pour réussir ce pari de la transition ?
Après une présentation de la situation, nous confronterons nos représentations de l’énergie et nous examinerons les moyens à notre disposition pour réussir la transition.
Nous évoquerons notamment la démarche des territoires à Énergie Positive (TEPOS) et le scénario négaWatt dont les énergies renouvelables sont une des composantes, mais pas la seule...
Cette manifestation est faite dans le cadre du "OFF" des assises européennes de la transition européenne à Genève