L’entrée de Donald Trump à la Maison Blanche a mis l’accent sur le rôle des grands médias américains dans l’élection présidentielle à l’instar de Fox, parfois accusé d’avoir fait campagne pour le président élu mais aussi d’être la principale source d’information du président. Pour comprendre la place actuellement occupée par les grands networks (ABC-Disney, Fox, NBC, CBS), il convient de retracer leur histoire pour voir quel(s) pouvoir(s) sont à l’œuvre dans le système médiatique de la « première démocratie du monde ». Nés avec la radio, ces groupes nationaux de médias sont d’emblée marqués par un équilibre entre information et divertissement mais aussi par la place des sponsors. Le poids et le rôle de ces intérêts privés contribuent à structurer le rapport au pouvoir politique fédéral mais aussi à l’opinion publique, comme cela a été le cas lors de l’épisode du maccarthysme. Sponsoring, spots des campagnes électorales, dépolitisation des contenus ne sauraient toutefois faire oublier que ces grands networks ont aussi consolidé la nation américaine par le vécu en direct de moments fondateurs (assassinat de Kennedy, homme sur la Lune, 11 septembre 2001…).
Entrée : adhérents UP 3 € - non adh. 5€ - Jeunes, étudiants ARE gratuits.
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