Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision la plus difficile de leur existence : partir de chez elle dans l’espoir de trouver une vie meilleure et plus sûre. Certaines personnes quittent leur pays pour trouver un emploi ou faire des études : on les appelle communément des « migrants ». D’autres personnes sont contraintes de fuir pour échapper à des violations de leurs droits humains, par exemple la torture et la persécution, ou en raison d’un conflit armé. D’autres encore ont pu être la cible de violences uniquement à cause de ce qu’elles sont ou de ce qu’elles font, par exemple en raison de leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle ou leurs opinions politiques. Ces personnes-là sont ce qu’on appelle des « réfugiés » ou des « demandeurs d’asile ».
Cette conférence tentera d’éclairer les termes de cette « crise des réfugiés » et d’apporter quelques éléments peu ou mal connus. Les procédures/pratiques applicables aux demandeurs d’asile en France seront détaillés et Francis, réfugié du Congo, témoignera de son histoire.
Amnesty International présentera également sa campagne « I welcome » et les préconisations de l’organisation quant aux réfugiés
entré libre