Vie et mort des glaciers à l’Anthropocène, ou comment nous pouvons transmettre ou faire disparaître un patrimoine mondial fondamental.
Résumé de la conférence
Les glaciers sont de passionnants témoins de l’histoire climatique de la Terre et des sources d’eau, de dangers et d’émerveillement en constante évolution. Ils font partie des systèmes environnementaux les plus importants au niveau global (niveau marin, cycle de l’eau, régulation climatique, influence sur la biodiversité, etc.) et les plus sensibles aux variations climatiques. À l’heure de l’Anthropocène (époque géologique de l’Homme marquée par sa profonde modification de la Planète et du climat), l’accélération du réchauffement global dans les dernières décennies a ainsi intensifié la fonte de ces masses de glace partout sur Terre. La disparition de la majeure partie du volume des glaciers est prévue d’ici 2100 dans certaines régions comme les Alpes. Pourtant, à l’échelle locale, des processus tels l’enfouissement de la glace sous les sédiments, peuvent ralentir la vitesse de fonte. Des glaciers enfouis peuvent ainsi encore être découverts, comme aux Contamines-Montjoie en 2010. Basée sur des résultats récemment obtenus dans les Alpes (notamment en Haute-Savoie) et sur Terre dans les sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité, cette présentation explore les réponses passionnantes, complexes et inquiétantes de ces systèmes aux changements climatiques contemporains. Malgré des perspectives négatives, les prédictions glaciaires futures montrent l’importance de la période actuelle et place l’Humanité dans une situation où elle peut, par ses actions, transmettre ou faire disparaître ce patrimoine fondamental.
Jean-Baptiste Bosson a terminé en 2016 son doctorat sur l'évolution contemporaine des petits glaciers alpins à l'Université de Lausanne (faculté des géosciences et de l'environnement). À travers ses activités vers le grand public (conférences, excursions, site internet) ou dans le milieu scientifique (recherches, articles, conférences) depuis près de 10 ans, il partage sa passion pour les fragiles environnements alpins et notamment haut-savoyards, dont il est originaire. Après une mission sur les glaciers du Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), il a été nommé chargé de recherches scientifiques au sein du Conservatoire des Réserves Naturelles de Haute-Savoie (ASTERS).
Contact : jeanbaptiste.bosson@gmail.com
Publications scientifiques: https://www.researchgate.net/profile/Jean_Baptiste_Bosson Site créé sur la lecture des paysages alpins et leur histoire: http://www.asters.asso.fr/contamines