X - Fermer

LA GEOLOGIE AU SECOURS DE L’ARCHEOLOGIE

ANNEMASSE - SALLE 24/25 MARTIN LUTHER KING
Mercredi 20 juin 2018 20:00

Par: Danielle DECROUEZ - Directeur honoraire du Muséum d’histoire naturelle de la ville de Genève


L’archéologie moderne ne recherche plus le bel objet comme ce fut le cas notamment au XIXème siècle mais elle le considère dans un contexte. De ce fait cette science est devenue pluridisciplinaire et elle fait appel à d’autres disciplines parmi les sciences exactes, naturelles et humaines.
Cette conférence présente l’apport de la géologie afin de déterminer la nature et l’origine des pierres employées par l’Homme pour les sculptures et les constructions au cours de l’Antiquité et du Moyen-âge. Ces informations permettent aux archéologues de parfaire leurs connaissances sur les échanges commerciaux et sur les exploitations des ressources locales. Elles sont également utiles entre autres pour traiter les problèmes d’altération ou choisir le bon matériau lors des restaurations.
L’identification de la provenance du marbre blanc des sculptures aide à déceler des faux, des copies, des ajouts postérieurs ou assembler des fragments d’une même œuvre. Dans ce cas un élément majeur restreint le choix des analyses : celles-ci doivent être réalisables et surtout interprétables sur une très petite quantité de matériel. La cathodoluminescence associée à l’étude de la texture et à celle des isotopes stables du carbone et de l’oxygène s’est révélée performante.
Cette présentation sera illustrée avec des études menées sur des sites de l’époque romaine et du Moyen-âge de la région (Haute-Savoie, Savoie, Jura, Suisse).