Au cours de cette communication seront évoquées les racines savoyardes de l’homme d’État Camille de Cavour (1810-1861), ainsi que l’influence prépondérante de sa grand-mère paternelle, Philippine de Sales, sur ses orientations politiques et sur sa conduite des affaires des États de Savoie, puis du royaume d’Italie.
En effet, la libérale et calculatrice Philippine de Sales, marquise de Cavour, et son petit-fils Camille entretenaient une étroite et affectueuse complicité. Le charisme de cette femme était tel que tous ses proches « subirent le rayonnement de sa personnalité ». Philippine inspira à Camille une prédilection pour les idées libérales vers lesquelles elle avait elle- même évoluée, après avoir connu l'Ancien Régime sabaudien, la Révolution française et le Premier Empire napoléonien au cours duquel Camille naquit et pendant lequel se forgea la fortune des Cavour.
C'est par le truchement de ce thème des idées libérales et sociales inculquée par Philippine à Camille de Cavour, mais également par les expériences européennes de ce dernier, que sera abordée la personnalité de cet homme d'Etat. Cavour est désigné comme l'homme de l'Unité italienne, tant du point de vue de sa politique diplomatique que de sa politique militaire. Toutefois, pour mener à bien cette unification, il était aussi indispensable de donner une colonne vertébrale au futur royaume d'Italie : des institutions et une économie toutes deux solidement constituées.