Dans les guerres il y a les batailles, mais il y a aussi l’action de personnes exemplaires qui ont pris tous les risques et se sont engagées au nom de l'humanisme face à l’inacceptable.
- Madame Ruth Fivaz Silbermann, historienne à Genève, présentera l’engagement remarquable de Marianne Cohn, une jeune fille de 21 ans, pour sauver les enfants juifs lors de la dernière guerre. Elle sera arrêtée à Viry en mai 1943 à la tête d’un camion en route vers la frontière et assassinée quelques jours plus tard par la gestapo, dans les bois de Ville la Grand.
- Monsieur Jean Domange, chercheur en histoire locale, expliquera comment des groupes d'enfants du Nord de la France furent exfiltrés vers Monnetier-Mornex durant la 1ère guerre mondiale.
Nous souhaitons que ces rappels historiques mettent en évidence la convergence des bonnes volontés de citoyens "ordinaires" dans les situations exceptionnelles et la valeur de ces engagements gratuits, qui doivent rester exemplaires dans nos mémoires et continuer à nous interpeler.
La discussion permettra d’éclairer les préoccupations des participants sur les faits, avec cette question lancinante d’aujourd’hui:
Comment être fidèle à cet esprit de résistance en période de paix pour construire encore une société humaniste.