NOSTRADAMUS, l'initiateur des fake news ?
THONON - Espace des Ursules
Samedi 09 février 2019 17:00
Par: Sylvain Bouchet, historien
Nostradamus, par son fils César de Nostredame
Alors que les "Fake News" se multiplient sur Internet, et que les pouvoirs publics commencent à prendre des mesures pour les endiguer, il est important de rappeler que le phénomène est loin d'être nouveau.
"Les Prophéties" de Nostradamus, dont la première publication date de 1555, est sans doute le texte français qui aura été le plus manipulé. Il faut dire que le style littéraire original des quatrains et la biographie même de Nostradamus (largement construite sur des légendes et des fausses informations d'ailleurs!) se prêtent à merveille à ce genre de manipulation. Ainsi, au gré des contrefaçons, Nostradamus s'est vu tour à tour asseoir les pouvoirs d'Henri IV et de Louis XIV, discréditer Mazarin, appuyer les idées de la Révolution Française jusqu'à, plus récemment, être au centre d'une lutte psychologique franco-allemande lors de l'Occupation.
Quelle était la véritable démarche de Nostradamus? En quoi son style d'écriture est propice à l’actualité contrefaite? Comment les faussaires ont opéré et pourquoi?
Sylvain Bouchet, historien spécialiste de Nostradamus, se propose de revenir sur ces questions et de mettre en parallèle l'époque qui a vu naître l'imprimerie et le colportage avec celle, actuelle, d'Internet et des réseaux sociaux.
Non adhérents: 5 € Entrée libre pour les adhérents