En partenariat avec la Médiathèque d'Eteaux
Albert Algoud est né le 23 mars 1950 à Asnières-sur-Seine.Il exerce le métier de professeur de français, d'abord en Haute-Savoie, à Seynod, puis au collège Les Allobroges, de La Roche-sur-Foron, enfin au collège Jean Jaurès de Poissy (Yvelines).
« Arrivé dans la région par le hasard des mutations », alors que l’académie de Grenoble est seulement son « douzième vœu », il fera ensuite « des pieds et des mains pour y rester ». Lui qui a visité la région dès le plus jeune âge, « lors de colonies à Saint-Gervais ou à Combloux », continue de la fréquenter, « au moins une fois par an », pour rendre visite à ses « amis et anciens élèves de La Roche ». Une ville qu’il couvre d’éloges dans Le dictionnaire amoureux de Tintin, la définissant comme « perle de la vallée de l’Arve, dont aucun guide ne vantera assez les agréments ». (Le Messager 9/11/2017)
Depuis 2015, il est chroniqueur dans La Bande originale, l'émission de Nagui sur France Inter
La douleur cachée de l'humoriste Albert Algoud, dont les imitations, les déguisements, les oraisons funèbres, les bulletins météo ont fait les beaux soirs de «Nulle part ailleurs», et dont la verve se déploie aujourd'hui dans «la Bande originale» (France-Inter), c'est son fils.
Il vient nous voir ce soir pour un sujet qui le touche personnellement. L’autisme dont son fils Boni souffre : « Impossible de décrire ce chemin de croix, jalonné d’espérances folles et d’espoirs déçus, avec quelques rencontres heureuses et un trop grand nombre de rencontres néfastes : charlatans et gourous de toutes obédiences (psychanalystes, comportementalistes, associatifs, etc). J’ai su que mon enfant était différent il y a vingt-sept ans de cela – il avait un an. »