Diplômé de Sciences Po Paris, licencié en Sciences politiques et Journalisme de l'Université du Wisconsin (USA), Journaliste diplomatique, spécialiste des Etats-Unis, ancien Secrétaire général adjoint de l'Union de l'Europe Occidentale (UEO) avec rang d'ambassadeur, ancien membre du Conseil Economique et Social.
La conférence abordera les points suivants : L’explication de son élection surprise et le vécu sur place du conférencier. Le chaos à la Maison Blanche, limogeages incessants, Poutine, l’argent, les femmes. La victoire démocrate au Congrès, affaiblissement de son pouvoir, portrait de Nancy PELOSI et des candidates démocrates aux élections de 2020. Un bouleversement géopolitique : nationalisme assumé, erreurs terribles qui font le jeu de la Chine et de la Russie, Syrie, Iran, migrations, mépris des droits humains. Il affaiblit l’alliance occidentale, veut diviser l’Europe.
La « vision » américaine s’est rétrécie au point d’être uniquement mercantile. Trump n’a pas d’idée géopolitique, ni non plus un idéal humaniste. Où va l’Amérique de Donald Trump ? Le président n’en sait rien. Ce sera la politique au jour le jour jusqu’en 2020. Il a même fermé l’administration pour tenter de contraindre les démocrates à voter pour son mur. Son but : tout pour plaire à sa base électorale. L’Amérique n’a jamais été aussi divisée depuis la guerre civile. Elle n’inspire plus. A l’Europe de s’unir et de s’affirmer avec ses valeurs issues des Lumières.