X - Fermer

Novecento : pianiste

Cluses - Auditorium du Collège G. Anthonioz De Gaulle
Mercredi 15 mai 2019 20:00

Par: Didier Vacelet




Un texte d’Alessandro Baricco, choisi et lu par Didier Vacelet.

C’est l’histoire belle et poétique d’un pianiste virtuose, au destin hors norme, né sur un paquebot lors d’une traversée de l’Atlantique.

A l’âge de trente ans il n’a jamais mis pied à terre, navigant sans répit sur l’océan, passant sa vie les mains posées sur les touches d’un piano à composer une musique étrange et magnifique.






J’ai écrit ce texte pour une comédien, Eugenio Allegri, et un metteur en scène, Gabriele Vacis. Ils en ont fait un spectacle qui a été présenté en juillet de cette année au festival d’Asti.Je ne sais si cela suffit pour dire que j’ai écrit un texte de théâtre : en réalité, j’en doute.

À le voir maintenant sous forme de livre, j’ai plutôt l’impression d’un texte qui serait à mi-chemin entre une vraie mise en scène et un histoire à lire à voix haute. Je ne crois pas qu’il y ait un nom pour des textes de ce genre.

Peu importe, l’histoire me paraissait belle et valoir la peine d’être racontée. J’aime bien l’idée que quelqu’un la lira.

Alessandro Baricco – 1994










Didier Vacelet, comédien, diplômé du Conservatoire Populaire de Genève, section Théâtre.

Il a débuté le théâtre en 1989 avec la Compagnie de La Bonneville et intègre en 1997 la troupe du Théâtre du Torrent à Annemasse. Également co-fondateur en 2002 du Théâtre de l’Ours à Genève, il se produit régulièrement en France et en Suisse avec ces deux compagnies.