Récit d’un voyage à pieds hors des sentiers battus au cœur de l’Himalaya Indien. Une vingtaine de jours avec passage de glaciers, franchissement de rivières glaciaires et de cols de haute altitude sont nécessaires pour tenter de relier trois hauts lieux de l’Hindouisme : les sanctuaires de Kedarnath, Gangotri et Badrinath, situés au pied des sources du Gange. Avec le sanctuaire de Yamunotri, ils constituent les quatre piliers du Chotta Char Dham.
Chaque Hindou rêve de ne pas renaître après sa mort, car toute vie, même heureuse et prospère, est un fardeau comparée au moksha, le nirvana des hindous, stade où l'âme se fond paisiblement dans l'Univers. C’est dans cet espoir que, toute sa vie, un Hindou fait des offrandes aux dieux, se purifie chaque jour et effectue de longs pèlerinages vers des temples, montagnes ou lacs sacrés.
Le Gange tient une place fondamentale dans la religion hindouiste. Mourir sur ses rives est un des plus sûrs moyens d’atteindre le moksha. C’est peut-être pour cette raison que des centaines de milliers de pèlerins réalisent chaque année le Chotta Char Dham en allant au bout de leurs forces dans ces zones de très haute altitude.