LE BAUHAUS (1919 – 1933)
Unique en son genre, dans le sillage des Avant-garde du début du XXème siècle, l’école allemande d’Arts appliqués, d’Arts plastiques et d’Architecture du BAUHAUS a tenté de réunir, sans les hiérarchiser, toutes les formes de création dans un esprit résolument social.
Le but était la conception d’objets et de bâtiments à la fois économiques, fonctionnels et beaux.
Elle proposait à ses élèves un enseignement artistique de grande qualité (Paul Klee et Wassili Kandinsky y furent professeurs) mais aussi des cours en atelier de poterie, tissage industriel, imprimerie, menuiserie, travail du métal,… avant d’intégrer les dernières années consacrées à l’Architecture proprement dite. Parallèlement, cette école hors norme organisait des activités de théâtre et de danse, des spectacles de marionnettes, des concerts…
Le Bauhaus fut ainsi à l’origine du « design » comme discipline d’arts appliqués ; Il inspira, dans son fonctionnement pluridisciplinaire, un certain nombre d’écoles ; Il jeta les bases d’une nouvelle architecture dite « fonctionnaliste » et revivifia de nombreuses pratiques entre l’artisanat et l’industrie.
Très rapidement, l’école fut remise en cause par l’arrivée aux affaires du Parti Nazi dans de nombreuses villes et provinces allemandes. Elle dut ainsi déménager 2 fois, d’abord de Weimar à Dessau, puis de Dessau à Berlin. C’est l’élection d’Hitler en 1933 qui la condamne définitivement. Un certain nombre de ses professeurs furent associés à ce que le parti nommait « l’Art dégénéré ». Un grand nombre d’entre eux durent quitter l’Allemagne et développèrent l’ « esprit Bauhaus » principalement aux Etats Unis.