Jacqueline Beslot dal Moro est une nouvelle intervenante pour suppléer à Françoise RENAULT qui souhaite prendre un peu de recul dans ses nombreuses activités
Lecture et commentaire des 7 propositions principales du "Tractatus-logico-philosophicus" de WITTGENSTEIN.
Le Tractatus logico-philosophicus est une œuvre de Ludwig Wittgenstein. Elle est en premier lieu parue en allemand en 1921 sous le titre Logisch-Philosophische Abhandlung, puis en anglais un an plus tard sous le titre latin actuel. Avec investigations philosophiques, ce texte est l'une des pièces majeures de la philosophie de Wittgenstein, inspiré par un logicisme anti-psychologiste que Wittgenstein abandonna ensuite.
Ouvrage particulièrement court (environ 70 pages) mais particulièrement complexe, le Tractatus a donné lieu à de nombreuses mauvaises interprétations - ou alors mésinterprétations. Tandis que la signification profonde de ce texte est pour Wittgenstein éthique, la majorité des lectures ont mis en avant son intérêt en logique et en philosophie du langage. Ce n'est que récemment que les études qui lui sont consacrées ont commencé à considérer comme central l'aspect mystique de l'œuvre.
L'ouvrage se compose de 7 aphorismes principaux, ordonnés du moins au plus important. Chaque aphorisme, le dernier mis à part, est suivi de remarques le concernant.
La numérotation de ces remarques peut être déconcertante à première vue : ainsi l'aphorisme 2 est suivi de 2.01 puis de 2.1, de même l'aphorisme 3 est suivi de 3.001, 3.01... 3.03, 3.031, etc. Cette numérotation reprend en fait la logique mathématique de la proximité numérique pour indiquer le degré de la remarque effectuée assez à l'aphorisme ou à la remarque qui la précède elle-même : ainsi 3.001 est plus proche de 3 que 3.01 : une interprétation envisageable est 3.001 indique une relation ténue de type définition conceptuelle des termes de l'aphorisme, tandis que 3.01 indique les implications immédiates de l'aphorisme, 3.1 élargit le champ de compréhension de l'aphorisme...