Fascinante ou effrayante, l'intelligence artificielle (IA) ne laisse pas indifférent, d'autant plus que ses résultats récents ouvrent de nombreuses perspectives dans bien des domaines et ont déjà changé notre société, des réseaux sociaux aux systèmes de recommandation. Ce domaine est cependant difficile à cerner, ce qui facilite la résurgence de peurs issues de grands mythes de notre culture, du Golem à Frankenstein, où la créature devient incontrôlable et menace le créateur. La définition même de l'intelligence est délicate et bien souvent subjective. Dans ce contexte, difficile de faire la part des choses entre fantasme et réalité.
Nous verrons comment l'IA est définie, ainsi que ce sur quoi elle l'appuie : les algorithmes. Nous verrons également ce qu'est l'apprentissage machine, qui est à la source des succès récents de l'IA : comment une machine peut-elle apprendre et que peut-elle apprendre ?
Un robot est une machine connectée à son environnement au travers de capteurs et d'effecteurs. Il ajoute donc la capacité d'agir à un programme et nous rapproche, semble-t-il, des grandes peurs mythiques qui ont été remises au goût du jour dans des productions hollywoodiennes faisant intervenir des robots animés par une IA, comme Terminator ou Matrix. Quel est l'impact de l'IA en robotique ? Que peut faire un robot aujourd'hui ? Que peut-il apprendre ? Jusqu'où cet apprentissage peut-il aller.
Etudiants & recherche emploi : gratuit. Adhérents : 3€. Non adhérents 5€
En fonction de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées.