Elles demeurent immobiles et muettes. Leur présence est tellement évidente tant elles nous dominent par leurs imposantes statures, que nous nous sommes accoutumés au décor pourtant somptueux dont elles agrémentent notre cadre de vie. Mais si l’on prend le temps de les observer avec quelque attention, elles livrent volontiers des indices sur leur histoire fort mouvementée.
Ce sont les montagnes entre lesquelles se faufile la vallée de l’Arve. En détaillant leurs formes tantôt insolites, tantôt spectaculaires, on accède à un film qui se déroule sur plus de cent millions d’années. Son scénario ? La formation des Alpes. Ses vedettes ? Des reliefs dont la physionomie spectaculaire comble chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Ceux-ci, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, pratiquent sans le savoir le géo-tourisme, qui se dédie au patrimoine naturel.
Un géomorphologue vous invite à vous immerger dans cette forme inédite de loisir, fertile en agréments pour les yeux comme pour l’esprit.
Étudiants & recherche emploi : gratuit. Adhérents : 3€. Non adhérents 5€