X - Fermer

!!! ANNULATION !!! Conférence UP « De la difficulté de décider dans un monde d’incertitudes »

Bonneville - Agora
Jeudi 03 décembre 2020 18:30

Par: par Marc Gindre, professeur de sciences économiques et sociales

!!! ANNULATION !!!


Les critiques et les polémiques sur la gestion de la crise provoquée par le coronavirus ont révélé au grand public la difficulté de prendre les « bonnes » décisions de la part des responsables politiques, dans un domaine où l’urgence doit composer avec le caractère inachevé des connaissances scientifiques.
Mais devoir choisir n’est pas l’apanage des responsables politiques, ni même des gens de pouvoir. Il est notre quotidien. Devoir choisir s’impose à tout un chacun, dans maintes circonstances de la vie : décider (ou pas) d’avoir un enfant, de changer d’activité professionnelle, de se séparer de son conjoint, de donner au Resto du Cœur ou de porter  un masque… Sans parler de nos hésitations devant le rayon yaourts d’un centre commercial…
En fonction de quoi décidons-nous ? Comment parvenir à concilier urgence et incertitude, en particulier dans les choix politiques ? Vérité et doute sont-ils totalement antinomiques ? L’expérience aide-t-elle toujours à faire les choix les plus judicieux ?
Pourquoi, paradoxalement, ne prenons-nous pas toujours les « bonnes » décisions ? L’existence de « biais cognitifs » explique-t-elle, à elle seule, les « mauvais » choix de nos responsables,  nos erreurs de jugement et les regrets que l’on peut avoir quant à nos choix de vie ? Finalement, qu’est-ce qui permet de dire qu’une décision est (ou n’est pas) la bonne ?
A la lumière bien sûr de l’actualité – la gestion de la crise sanitaire et de la crise économique et sociale qu’elle induit - mais aussi en plongeant dans le quotidien des responsables et dans le nôtre, nous montrerons combien les réponses à ces questions ne vont pas de soi.
Ce sera l’occasion de réfléchir sur ce que l’on entend par choix, incertitude, doute et vérité.
Étudiants & recherche emploi : gratuit. Adhérents : 3€. Non adhérents 5€
En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées