X - Fermer

Les catastrophes naturelles dans les Alpes.

ANNEMASSE - SALLE 24/25 MARTIN LUTHER KING
Mercredi 16 février 2022 20:00

Par: Danielle DECROUEZ


Danielle Decrouez, géologue, ancienne directrice du Muséum d’histoire naturelle et du Musée des Sciences de Genève, nous racontera avec une précision de scientifique, que les Alpes que nous croyons bien connaître sous une apparence pacifique, ne sont pas exemptes de catastrophes.
Les Alpes sont un lieu propice aux catastrophes naturelles : une situation tout à fait banale dans les pays de montagnes où les versants sont raides, les dénivellations importantes, les lithologies variées et les structures géologiques complexes. Inondations, laves torrentielles, glissements de terrain, écroulements de masses rocheuses, séismes ont toujours existé et existeront toujours dans nos régions.
Après avoir défini les termes aléa, risque, enjeu, vulnérabilité et catastrophe, des événements majeurs survenus en Haute-Savoie et en Suisse voisine depuis la fin de la dernière glaciation seront décrits et leurs causes expliquées. Ils ont été choisis en raison de leur intérêt historique et ou scientifique : tsunami du Léman, déluge de Viuz-en-Sallaz, Dérochoir, lac de Vallon, etc. pour la Haute-Savoie, Bâle, Derborence, Randa, Falli Hölli etc. pour la Suisse.